Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les plus grands matchs de tennis !
Archives
Visiteurs
Depuis la création 20 979
22 octobre 2011

Le match de tous les records !

Bonjour à toutes et tous, fans de tennis !

Parce que le tennis peut vraiment être un sport exceptionnel, lorsqu'il est pratiqué au plus haut niveau par les meilleurs joueurs au mieux de leur forme, ou simplement parce qu'inscrits dans un contexte ou l'ambience elle-même est exceptionnelle !

Parce que je ne me lasse pas de voir et revoir ces moments là, de vivre et revivre ces émotions là !

Voilà pourquoi je vous propose ce blog sans prétention, si ce n'est celle d'essayer de vous procurez de grandes sensations en vous proposant de revivre ces émotions avec moi, au travers de ce blog.

Et comment ne pas commencer un tel hommage au tennis sans penser au plus long, au plus intense, au plus EXCEPTIONNEL match de toute l'histoire du tennis ? Vous l'avez compris, je parle biensûr du 1er tour du tournois de Wimbledon 2010, entre l'américain John Isner et le français Nicolas Mahut.

Car c'est une avalanche de records qui ont été battus au cours de ce match de légende :
6-4, 3-6, 67-7, 7-63, 70-68, au terme d'une rencontre qui s'est déroulée sur trois jours, entre le 22 et le 24 juin 2010, et qui a duré 11 heures et 5 minutes, dont 8 h 11 en deux jours rien que pour le cinquième et dernier set !

- plus long match de tennis professionnel (11h05)
- plus grand nombre de jeux (183)
- plus grand nombre d'aces (par un joueur) dans un match de tennis professionnel (113 aces pour Isner, 103 pour Mahut)
- plus grand nombre de jeux (sur un set) d'un match de tennis professionnel (138)

Enfin, pour l'anecdote, et je dis un grand merci à Wikipedia, on pourrait compter le plus grand nombre de jeux de service tenus consécutivement.
En effet, a
vec seulement trois breaks réussis par les deux joueurs (un pour Mahut dans le second set, et deux pour Isner dans les premier et cinquième sets), la moyenne est d'un break tous les 61 jeux.
Ainsi, 98,4 % des jeux ont été remportés par leurs serveurs respectifs. Une telle moyenne est exceptionnelle mais il ne s'agit pas d'un record puisque des matches sont gagnés sans aucun break réalisé, soit avec un taux de break de 0 %.
Néanmoins, ce faible nombre de breaks, combiné au grand nombre de jeux joués, fait de ce match celui ayant le plus de jeux consécutifs sans break converti, puisque les deux joueurs n'ont pas perdu leur engagement durant 168 jeux consécutifs, répartis entre le deuxième jeu du deuxième set et le dernier du cinquième. Mahut servant en deuxième position lors du cinquième set, il a dû servir 64 fois pour rester dans le match en revenant à égalité, quant à Isner, il a remporté 65 fois son service consécutivement en ne concédant aucune balle de break.

 A qui le tour ?....

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité